Paroles utopiques et abstraites ?

Réponse à un internaute m’interrogeant quant à la portée de ces paroles « utopiques et abstraites » pour la Marseillaise.
(consultez l’onglet « Histoire » préalablement à la lecture de cette réponse)

Bonjour,

Dites moi, si à l’origine, ce chant avait été composé avec ces paroles « utopiques et abstraites », et qu’un illuminé propose aujourd’hui les paroles écrites par de Rouget de Lisle, n’est-il pas certain que vous seriez infiniment plus sévère que lui vis à vis des paroles actuelles et défendriez celles de l’utopiste. Bien sûr tout cela est fiction, dormez en paix.

Le monde change et vous ne voyez rien. Les hommes et les femmes qui composent ce pays se reconnaissent chaque jour plus nombreux dans des allégories un peu plus idéalistes ou généreuses (en particulier quand on connaît la véritable histoire de l’expression « qu’un sang impur abreuve nos sillons »…). Ils recherchent un lien plus humaniste : ce que vous nommez par « concepts utopiques et abstraits sans aucune utilité ». Bien voyons !!!

Il n’est point de rejet de La Marseillaise dans cette proposition. Au contraire, nous aimons l’énergie de sa musique, connue entre toutes, mais aimerions des paroles qui enluminent mieux nos valeurs de fraternité, plus en adéquation avec les trois mots inscrits aux frontons des mairies de toutes les villes et villages de France. Voilà ce que propose cette autre Marseillaise.

Pour ce qui est des sifflets récents dans les stades : nous ne pouvons cautionner une atteinte à un des symboles de notre pays, même si nous souhaitons voir en son sein apparaître des allégories plus généreuses, idéalistes et humanistes, qui élèvent la part de l’humain dans l’homme. A ce titre notre hymne actuel doit aussi être respecté. Cela vous va ?

Non, il n’est pas facile de faire évoluer nos symboles pacifiquement. Cet échange nous le démontre. Pourtant si nous portions d’autres paroles à notre chère Marseillaise, c’est tout notre inconscient collectif qui à son tour nous porterait vers d’autres chemins plus ensoleillés.