Un internaute me reprochait d’offenser nos ancêtres en modifiant les paroles écrites par Rouget de Lisle. Il m’en faisait la remarque en termes assez vifs et crus.
Bonjour,
Vous avez dû vous tromper de site ou de paroles, dans vos recherches… On peut aimer ou pas cette autre Marseillaise, ça c’est normal… En ce qui concerne « les insultes aux ancêtres », écoutez bien : La Marseillaise était à peine née, et déjà une multitude d’auteurs essayaient d’en modifier les paroles…(cette question est abordée sur l’onglet « HISTOIRE » de ce site).
Vous pouvez vérifier facilement mes propos, faites vous aussi des recherches. Vous verrez, c’est passionnant ! En 220 ans des centaines d’auteurs ont proposé d’autres paroles. Ce chant guerrier sanguinaire n’a jamais fait l’unanimité. Il a représenté un symbole important au siècle dernier, pendant les périodes de troubles ou de guerres. Des millions de Français ont perdu leur vie en combattant et n’aimaient pourtant pas autant que vous, ces paroles sanglantes. Mes ancêtres, comme tant d’autres, ont « donné » leurs vies pour la France et faisaient partie de ceux-là.
D’innombrables personnalités de notre pays à toutes les époques (politiques, artistes, hommes et femmes de sciences, philosophes,… etc…) se sont déclarées en faveur de la modification des paroles (certains ne souhaitant qu’un seul couplet) : de Jean Jaurès à Paul-Émile Victor, oui des centaines… Faites des recherches et vous serez très étonné. Alors cher Monsieur, soyez prudent avant d’affirmer que tout désir de changement est une insulte envers nos ancêtres, car beaucoup d’entre eux, et parmi eux de nombreux combattants, y étaient très favorables.
Ces nouvelles paroles que vous n’avez visiblement pas écoutées, parlent de France, de Fraternité d’Espoir et de Liberté. Il ne s’agit pas d’une énième version pacifiste mais d’une véritable autre Marseillaise. De surcroît le message historique de vigilance contre la tyrannie est parfaitement conservé pour les générations futures.
La Marseillaise fût aussi à diverses époques, utilisée comme symbole de lutte contre l’oppression dans certains pays. Mais souvent les paroles avaient été revisitées ! Si La Marseillaise avait été composée avec celles-ci, personne très certainement, ne songerait à les modifier aujourd’hui. D’après un récent sondage, deux Français sur trois ne connaissent pas entièrement le premier couplet de leur hymne (je ne vous dis pas les suivants…) Mais eux aussi sans doute, comme vous, farouchement opposés à toute modification même partielle des paroles.
Faire évoluer cet ultra-conservatisme sera très difficile.
Alors soyez rassuré : le « sang impur » a encore de belles années devant lui.
Avec mes meilleures salutations.
P.M.