La Fraternité reviendra… Chaque chose en son temps.
Aujourd’hui nous allons enterrer nos enfants morts, leur donner des sépultures dignes, verser des larmes avec leurs parents, frères, oncles, cousins, amis … Tous devenus notre véritable famille, unie devant la monstruosité de ces crimes qui devront passer devant la justice humaine avant celle, je l’espère, d’un possible jugement invisible.
Les auteurs devront être punis à la hauteur de leur crime, de leur folie car il s’agit avant tout de cela. Je dis cela calmement, sans haine … La punition, parfaitement ferme et claire, doit s’inscrire, en dehors de la haine.
De mon point de vue, seul l’amour peut sauver le monde, pas la vengeance qui appelle la violence (d’où mon pacifique combat envers les mots terribles du refrain de notre hymne, ravageurs de nos âmes… de ce chant de guerre qui alimente nos pulsions sanglantes et violentes depuis l’enfance…)
La Fraternité reviendra, elle est plus forte que la mort, plus forte que les bombes et les assassins sans conscience humaine.
Je dis « assassins » car il s’agit essentiellement de cela et de rien d’autre : « terroriste » c’est déjà pour eux un début de diplôme.
Les meurtriers ont tué nos enfants mais ne prendront pas la lumière qui nous éclaire et nous guide.
Ne cédons rien à la barbarie d’un autre âge, marchons vers d’autres espérances…
Pierre Ménager