La soprano Natalie Dessay, (notre gloire nationale… et internationale !), contactée par le ministère pour interpréter la Marseillaise dans la cour des Invalides le 27 novembre 2015 en hommage aux victimes des attentats de Paris, a décliné cette offre. Interrogée par Vincent Josse (France musique), elle en donne clairement les raisons dans l’émission du vendredi 11 décembre 2015.
Le grand baryton Laurent Naouri a également pris position vis à vis des paroles de la Marseillaise dans cette émission.
Après Lambert Wilson, Hubert Reeves voici Natalie Dessay et Laurent Naouri qui disent haut ce que beaucoup pensent sans oser l’affirmer : écrivons d’autres paroles pour la Marseillaise célébrant la Fraternité.
Pierre Ménager (créateur du site « une autre Marseillaise pour la France » depuis 2007)
Voici une retranscription de l’interview. Sous ce texte, un lien vers un extrait de l’émission de « France Musique ».
Vincent Josse : Qui est venu vous chercher pour chanter le 27 novembre aux invalides ?
Natalie Dessay : Ce sont les gens du ministère qui nous ont appelés et demandés de venir chanter la Marseillaise aux invalides dans le cadre d’un hommage aux victimes du 13 novembre.
J’ai dit : non je ne chanterai pas la Marseillaise mais je vous propose un lied de Schubert.
Vincent Josse : pourquoi ne voulez-vous pas chanter la Marseillaise ?
Natalie Dessay : Alors je vais redire pourquoi. Je n’aime pas les paroles de la Marseillaise. Je pense qu’aujourd’hui on devrait les changer au delà de leur valeur historique. Notamment on devrait changer « qu’un sang impur abreuve nos sillons » qui d’ailleurs ne veut pas du tout dire que c’est le sang de la plèbe (peuple) au regard du sang des aristocrates. Çà c’est une interprétation tout à fait fantaisiste, je me suis renseignée. De toute façon, même si c’était le cas pour moi, il n’y a pas de sang impur qui tienne. C’est un chant très belliqueux, très revanchard que je n’aime pas beaucoup.
Laurent Naouri : a ma connaissance c’est le seul hymne revanchard et belliqueux en Europe… Natalie Dessay : Tous les hymnes Européens vantent la gloire de leur patrie par exemple : « notre pays est le plus beau », etc… Je trouve qu’on devrait faire un hymne à notre pays avec…
Laurent Naouri : … avec la gastronomie, les 400 fromages, les paysages… cela aurait du sens…
Vincent Josse : vous changez juste les paroles ?
Natalie Dessay : oui… la musique ça va…
Laurent Naouri : j’ai du mal à comprendre pourquoi on est pas capable d’un aggiornamento (mise à jour, volonté de changement, ouverture) comme les Allemands l’ont fait en supprimant « Deutchland über alles ». Ils ont pris un autre couplet (comme hymne). Qu’est-ce que c’est que ce fétichisme ridicule ? L’Église a été capable en 1964 à Vatican-II, de supprimer de sa liturgie : « le peuple juif déicide ». C’était un geste magnifique. Pourtant c’était Dieu, la religion, c’était sacré. Et bien non ils l’ont changé ! Est-ce que dans notre pays de laïcité il est impossible de considérer que l’on puisse réfléchir aussi… Quand on faisait la guerre il y a deux cents ans, on disait « qu’un sang impur abreuve nos sillons » ; oui, OK, il y a eu dix mille morts… Mais maintenant à l’époque où nous vivons, une guerre peur simplement tuer l’humanité entière. Donc personne n’a le droit de dire des choses aussi terribles…
Vincent Josse : ça vous met un peu en colère ?
Laurent Naouri : oui ça me met en colère !
Vincent Josse à Natalie Dessay : du coup vous avez chanté Barbara !
Natalie Dessay : oui du coup ils m’ont proposé de chanter Perlimpinpin qui est une chanson absolument magnifique…
Vincent Josse : mais redoutable à chanter ?
Natalie Dessay : oui, je la connaissais mais ne l’avais jamais chantée. A tout jamais elle restera pour moi le symbole de cette journée là ! Je ne pense pas que je pourrai la rechanter un jour. (…)
Natalie Dessay & Laurent Naouri interrogés par Vincent Josse sur « France Musique » (le 11 décembre 2015 à 8h45).