Au Costa Rica la police grime les enfants et gonfle les ballons

Oui au Costa Rica c’est la police qui gonfle les ballons et grime les enfants le jour de la fête Nationale. Le 15 septembre, aucun défilé militaire… pas de chars d’assaut, d’avions de combat, de camions kakis, pendant des heures….
Les gens de ce pays ont choisi les paroles de leur hymne en 1903 au terme d’un concours. Les mots font référence à des valeurs communes. Pour les Costariciens, l’important c’est l’éducation, la vie ensemble, la culture de la paix, la fraternité sans jamais dire le mot. Des paroles très éloignées d’un chant de guerre comme le nôtre qui lui, invite le peuple à se lever contre « des féroces soldats » (imaginaires…) qui « viendraient égorger nos fils et nos compagnes »…

Mais où donc le royaliste constitutionnel Rouget de Lisle a-t-il été puiser son inspiration le soir du 25 avril 1792 ? Dans le champagne de son ami le Baron Philippe de Dietrich premier maire de Strasbourg ? La soirée fut de son propre aveu bien arrosée. De toute façon il n’a pu s’inspirer de faits réels car jamais les « féroces soldats » coalisées contre la France révolutionnaire de 1792, n’ont commis de telles exactions en pénétrant dans notre pays, avant et après Valmy. Le Duc de Brunswick en homme civilisé, n’aurait jamais toléré une chose pareille.
Pour quelles raisons Rouget de Lisle a-t-il mis en scène des égorgements imaginaires de femmes et d’enfants par les soldats ennemis, presque trois mois AVANT leur arrivée sur notre sol ?
Peut-être parlait-il des Français qui envahissent la Belgique alors qu’il avait à peine fini de composer les paroles de son chant de guerre (fin avril 92) et vont se livrer à des crimes sur les premiers prisonniers et des exactions barbares.

Pourtant, ce sont ces mêmes révolutionnaires girondins qui ont déclaré la guerre à l’Europe : (« la guerre serait pour nous un bienfait ! »)  et permis à l’hideuse expression  « qu’un sang impur abreuve nos sillons » de se propager partout. Autrement dit : nous ferons de l’engrais avec le sang de nos ennemis…
Dans l’histoire du monde, à chaque fois que des hommes avides de pouvoir ont parlé de la pureté du sang, d’un peuple ou d’une race, ils ont entraîné une partie de leurs semblables vers des actes de barbarie. C’est exactement ce qui va se produire avec « les purs » révolutionnaires qui vont ouvrir rapidement la voie vers la terreur et le crime, pour « saigner la république de son sang impur ».

Non, l’hymne du Costa Rica est loin de tout cela et dans son premier couplet dit simplement :

« Noble patrie ! ton magnifique drapeau reflète
l’expression de la vie.
Sous l’azur limpide de ton ciel,
blanche et pure repose la paix ».

Voilà ce qui est mis dans le cœur et l’esprit des gens au Costa Rica, un pays en pointe à tous les niveaux : éducation, société, nature-environnement, énergies renouvelables… etc…
Français mais quand vos yeux se dessilleront-ils enfin ?
Quand vous chantez les paroles actuelles de la Marseillaise ne ressentez-vous pas une énorme contradiction entre nos aspirations à davantage de justice et de Fraternité entre les hommes et les mots qui sortent de nos bouches ?
Vive le Costa Rica.
Vive la France… libre de ces tristes paroles qui nous emprisonnent.
Voilà ce que j’aurai voulu expliquer à mes petits enfants quand ils auront 20 ans, afin qu’ils trouvent enfin d’autres mots pour chanter la Marseillaise…enfants-costa-rica-0702-election-presidentielle-enfants-costa-rica   (source photo : agence française Costa Rica : sensibilisation des enfants aux élections)

P.M.
oct.2016